OPUS N°1 / Stéphane Plassier / l'Ange-Sirène & the Red Carpet
CHAPITRE I
L’Ange-Sirène est né d’une double inspiration, celle de l’imagerie éthérée diaphane, céleste des Anges et celle des Sirènes, sombre, ténébreuse liée au noir abyssales du fond des mers, qui font partie du patrimoine légendaire de la Bretagne Natale de Stéphane Plassier. La superposition de l’univers onirique et religieux, et de la fantasmagorie, expérimentée, est à l’origine de ce travail.
Stéphane Plassier présente et mêle des pièces uniques, multiples et manufacturées à la frontière des arts plastiques et des arts décoratifs.
Stéphane Plassier illustre sur un tapis l’apparition de l’Ange-Sirène parodiant la composition académique de la peinture religieuse.
La silhouette, éclairée à contrejour, ne dévoile pas ses traits et laisse l’imagination libre.
L’Ange-Sirène est le symbole de la bienfaisance et de toutes les tolérances ; IEL est au centre de l’interrogation sur l’identité et le mélange des genres.
Tapis Avènement de l’Ange-Sirène
Pièce unique, au savoir-faire d’exception. Les broderies, assemblages, peintures, métallisations à chaud et ennoblissements sont réalisés avec l’assistance d’Elfie Poiré et Tifenne Maudire, élèves de la section textile de l’école de La Cambre à Bruxelles.
L’Ange-Sirène convoque le conseil des Six-Rennes sous forme de tapis :
– Six-Rennes sages, vieux et pomponnés,
– Six-Rennes jeunes échevelés et avertis…
– Un diptyque Vanité / Ecorchée, (dessin/peinture) décortique l’Ange- Sirène, attestant de la réalité de son existence.
CHAPITRE II
L’univers onirique qui accompagne les tapis est composé d’ex-voto surréalistes à l’aplomb d’un tapis de cierges… et d’un autre en carreaux de ciment CAROCIM.
400 cierges illuminent cette scène, chandeliers minimalistes en métal plié.

Sur un fond blanc rompu, des entrelacs de sirènes ailées, couleurs cuisse de nymphe émue et vert galant, le nouvel opus coloristique de Stéphane Plassier pour CAROCIM.
Sur un fond blanc immaculé, une subtile association de vert galant et rose poudré… Une harmonie dissonante de teintes alanguies mais farouchement contemporaines.

Les autels ex-voto surréalistes et bas reliefs abritent à la manière d’un jeu de mots : Six-Reines… de beauté, de la nuit, des Amazones, des ténèbres, des éclopées sous le patronage de la Sireine-Mère, réalisées en bronze, terre émaillée, carton, technique mixte.
CHAPITRE IV
TAPIS ROUGES : OEUVRES SOLIDAIRES EN ÉDITION LIMITÉE
Une myriade de poissons dessinés par des comédien(ne)s, auteur(e)s, réalisatrices au Festival de Cannes, à la montée des marches sur le tapis rouge et par extension, par les artistes qui se sont prêtés au jeu du « Dessine-moi un poisson » préside au cérémonial de la nativité de l’Ange-Sirène.
Ces dessins de poissons imprimés sur tapis rouge en édition limitée à 100 exemplaires sont vendus sur la boutique Fisheye. Une partie sera reversée au profit du Samu Social de Paris.
Ceux d’Elli Medeiros, Enki Bilal, Béatrice Dalle, Marina Foïs, Agnès Soral, Lydie Jean Dit-Pannel, Caroline Loeb, Georges Wolinski, JoeyStarr, Calypso Valois, Dani, Florence Thomassin, Claire Nebout, Yolande Moreau, Willem et Jean-Michel Ribes sont déjà en ligne.
Dans un avenir proche, Joe Dalessandro, Brigitte Fontaine, Faye Dunaway et de nombreuses surprises…